Rachida Badaoui

Elle faisait partie de ces personnes qui s’engagent pleinement pour les autres, malgré leurs propres difficultés.

De nombreuses femmes ont pu bénéficier de son accompagnement et de son expérience face à la maladie qui vient de l’emporter, mais qu’elle a affronté avec courage pendant 11 ans.

Rachida Badaoui a cofondé il y a dix ans une association (IMAGYN) née de la volonté de patientes atteintes de cancers gynécologiques de se rassembler pour informer, soutenir et défendre les malades.

On ne parle pas suffisamment de ces cancers en France alors l’objectif est de développer la prévention notamment pour que chacune puisse mieux identifier les symptômes.

Il est en effet crucial de détecter le plus tôt possible ces cancers, et de connaître rapidement les centres et les médecins spécialistes de ces cancers.

Rachida a créé des lignes téléphoniques qui permettent aux patientes d’échanger en toute confiance avec d’autres patientes, mais aussi de nombreux espaces d’information sur ces cancers…

Son engagement et son abnégation sont unanimement salués par les nombreuses femmes qu’elle a soutenues et par toutes les personnes qui ont travaillé avec elle.

Septembre est le mois de sensibilisation face à ces cancers (« septembre turquoise »).

Saluons la mémoire de Rachida en en parlant le plus possible autour de nous.

Sauvons des vies en l’honneur de Rachida.