Marion a 13 ans pour toujours.
Marion s’est suicidée alors qu’elle était victime de harcèlement à l’école.
Depuis ce 13 février 2013, sa mère, Nora Tirane, se bat pour que Marion ne soit pas “morte pour rien”, “pour qu’on prenne au sérieux le harcèlement scolaire”, pour que les choses changent vraiment.
Nora a créé l’Association Marion La Main Tendue qui sensibilise et forme les élèves et le personnel des établissements scolaires sur la question du harcèlement ; l’association a également développé une application qui permet aux élèves de signaler une situation de harcèlement.
Face à ce fléau qui touche entre 800 000 et un million de jeunes, Nora a également écrit deux livres (dont l’un a été adapté en téléfilm : “Marion, 13 ans pour toujours”), été auteure et coscénariste d’une BD…
Elle rencontre de nombreux enfants et adolescents victimes, ainsi que leurs parents, et intervient au sein des écoles : “il est temps de démoder le harcèlement” déclare-t-elle. Et elle n’est pas seule. C’est aujourd’hui une équipe entière qui participe à cette sensibilisation. En France et à l’étranger.
Oui, levons-nous collectivement contre toutes les violences qui brisent tant de citoyens, et de vies. L’école doit montrer le chemin, elle devrait être un sanctuaire.
Levons-nous en souvenir de Marion dont Nora honorait la mémoire cette semaine à l’occasion de son anniversaire :
“Marion, ma fille, ma vie, mon amour tu as éclairé ma vie et celles de celles et ceux qui ont vu ton sourire, ta lumière, ta profondeur, ton intelligence, ton empathie, ton amour profond pour le beau.”
Nora nous invitait également à célébrer la vie : “Dites aux gens que vous les aimez, fuyez les personnes qui vous abîment, sans vous retourner, continuez à éclairer chaque visage de votre bonté.”
Un appel aussi à mieux repérer les violences, partout !
A l’école bien sûr, mais aussi dans les clubs de sport, dans les couples et les familles, au travail… et à mieux aider et accompagner les victimes. Car la violence engendre la violence. Il faut briser cette terrrible spirale.
Merci pour votre engagement qui donne de l’espoir Nora. Nous pensons fort à Marion.