Quatre mois après un parcours médical fait de chimiothérapies et de chirurgies invasives, elle a terminé récemment le marathon de Paris.
Estelle Vojetta a vaincu le cancer, mais « aussi la période difficile de l’après cancer » pour réaliser cet exploit alors qu’elle marchait à peine en janvier dernier.
Bravo à elle !!
C’est aussi sans doute la victoire d’une approche spécifique du soin à laquelle Estelle a rendu hommage : la « médecine intégrative » prônée par l’Institut Rafaël qui a accompagné gratuitement Estelle dans son parcours face à la maladie.
Sophrologie, art-thérapie, sport ou encore nutrition (45 disciplines en tout) y complètent les soins de médecine traditionnelle contre le cancer et l’ensemble des maladies chroniques.
« En intégrant des disciplines rigoureusement validées par la Science comme la pleine conscience, le yoga, et les thérapies de relaxation, nous contribuons à améliorer la qualité de vie des patients, tout en répondant à leurs besoins psychologiques. » affirme par exemple l’Institut.
Le nombre de patients atteints par ces pathologies s’élève actuellement à 20 millions de personnes en France.
Les maladies chroniques ? Les maladies cardio-neuro-vasculaires, le diabète,
les cancers, les troubles psychiatriques chroniques…
80 % des maladies cardio-vasculaires, ainsi que 40 % des cancers, sont d’ailleurs évitables si l’on agit sur les cofacteurs de risque que sont le tabac, l’alcool, la sédentarité et le surpoids nous dit l’institut Rafaël.
L’institut a pour objectif de « prendre en charge des personnes et non simplement des pathologies », d’accompagner les patients dans des parcours de santé complets : concevoir le soin de façon globale.
Pour les équipes de l’Institut, « notre société a probablement confondu la médecine et le progrès technique.
Elle a dû croire que notre mission, qui est de soigner les personnes, pouvait être soumise à une rationalisation abstraite des soins, comme s’il s’agissait de simples prestations. »
Se concentrer sur la personne dans sa globalité, et pas seulement sur sa pathologie, pour lui permettre de mieux guérir, de mieux vivre… Un bien beau projet.
Et bravo à Estelle pour ce marathon couru en plus au profit d’un meilleur accompagnement des enfants touchés par le cancer.