Kurt Cobain, que j’adorais, est mort il y a 31 ans et j’ai découvert récemment une anecdote que je ne connaissais pas : il a saboté son propre concert face à un public qui avait fait preuve de sexisme lors de l’ouverture du spectacle par un groupe féminin.
Calamity Jane, un groupe de rock alternatif féminin, avait ouvert le concert de Nirvana (Buenos Aires, 1992) en étant immédiatement confronté à un public extrêmement hostile.
Les membres du public huaient et jetaient divers objets sur la scène, une réaction brutale motivée par une combinaison de machisme et d’impatience de voir Nirvana jouer.
Kurt Cobain était fou de rage, lui qui mettait régulièrement en avant des artistes féminines, souvent marginalisées dans le rock dominé par les hommes.
Cobain voulait annuler sa prestation. Finalement Nirvana a joué mais en choisissant des morceaux moins connus en signe de protestation.
Le public a donc été privé des titres les plus connus du groupe tels que Smells like teen spirit dont Cobain a joué les premières notes plusieurs fois, mais sans poursuivre.
Fut également proposée une version de Come as you are sans paroles (la « Hey version », Cobain chantant « hey » tout le long)…
Au cours de sa trop courte carrière Kurt Cobain a utilisé sa notoriété pour défier les conventions, promouvoir l’égalité des genres et soutenir les artistes féminines.
« S’il y a parmi vous des gens qui détestent les homosexuels, les gens d’une autre couleur ou les femmes, s’il vous plaît, foutez-nous la paix ! Ne venez pas à nos concerts et n’achetez pas nos disques. » déclarait-il notamment.