Louisette, 85 ans, s’était égarée près de chez elle dans une zone escarpée à la nuit tombée, elle a été retrouvée 8 heures après in extremis grâce au jeune chien Uzi et son maître gendarme.
Louisette avait quitté son domicile en milieu d’après-midi, sur les coups de 16 heures. A minuit, elle n’avait toujours pas reparu.
Entre temps les gendarmes de Haute-Garonne sont alertés pour cette disparition inquiétante.
Les nuits sont encore froides, si Louisette est toujours en vie, elle risque l’hypothermie et donc le pire.
Dans une zone difficile Uzi et son maître-chien progressent tant bien que mal.
Après une heure et demie d’efforts, c’est la délivrance :
Vers 2 heures du matin, Louisette a été retrouvée consciente mais coincée dans un fossé d’irrigation sans possibilité de se redresser car elle était blessée à la cheville, au nez et à l’épaule.
Réchauffée dans un véhicule de gendarmerie en attendant sa prise en charge par les secours, Louisette a pu être évacuée vers les urgences, saine et sauve.
Pour la gendarmerie de Haute Garonne « Ce sauvetage est d’autant plus remarquable qu’il s’agissait seulement de la troisième mission opérationnelle d’Uzi, sorti de stage en décembre 2024. »
Louisette a pu retrouver ses proches dont la reconnaissance émue souligne l’importance de ce travail de terrain salvateur, de cette magnifique coopération entre le chien et l’humain qui permet de sauver des vies.