Dorine Bourneton

Seule rescapée d’un accident d’avion à l’âge de 16 ans, Dorine Bourneton deviendra la première femme paraplégique pilote de voltige aérienne.

« Évidemment, j’ai dans un premier temps été dans le déni du handicap, jamais je ne me suis sentie handicapée, et c’est toujours le cas aujourd’hui mais on me disait qu’il fallait oublier mes rêves… » déclare Dorine.

A son retour au lycée après l’accident en 1991, elle ressent un décalage avec les jeunes de son âge. Dorine n’est plus invitée aux soirées et elle a l’impression de ne plus faire partie de leur monde.

Alors elle va prouver à tout le monde qu’elle peut faire des choses extraordinaires et devenir pilote de voltige.

Elle mène plus largement un combat pour une meilleure intégration des personnes handicapées dans le monde professionnel, dans l’aviation notamment mais aussi partout ailleurs.

Elle a par exemple participé à une patrouille aérienne qui a pour mission d’assurer la surveillance des incendies de forêt.

Ces vols visent à prouver la fiabilité et l’exactitude du travail que peut accomplir une personne paraplégique.

Grâce à elle les pilotes en situation de handicap seront finalement autorisés à posséder une licence professionnelle.

Écrivaine et conférencière, Dorine est également marraine de l’Institut pour la recherche sur la moelle épinière et l’encéphale pour développer la recherche dans les traumatismes de la colonne vertébrale.

« Tout est possible, à qui rêve, ose, travaille et n’abandonne jamais » affirme Dorine.

À la condition que les politiques publiques soient à la hauteur, notamment en terme d’accessibilité des lieux qu’elle appelle de ses vœux.

Permettre à toutes et tous de vivre le plus normalement possible en somme, et de trouver la joie, car « ce qui m’a le plus réparé, c’est la joie » affirme Dorine.