Arnaud Beltram

S’il est bien un héros dont il faut honorer la mémoire c’est Arnaud Beltram.

En ces temps de triomphe de l’individualisme qui sature les ondes nous avons plus que jamais besoin de modèles qui incarnent la solidarité, la fraternité, l’engagement au service des autres.

Il est donc primordial de se rappeler qu’il y a 7 ans ce gendarme proposait de se substituer à une femme retenue en otage par un terroriste et que cette décision héroïque le conduisit à la mort.

Ce n’était pas une approche sacrificielle mais professionnelle, il était manifestement convaincu que sa présence dans les lieux aiderait à protéger les otages et à mettre fin à cette action violente.

Ça a été le cas d’ailleurs. Mais il en a perdu la vie, c’était une importante prise de risque pour soi au service d’autrui.

Si l’on veut sortir un jour de cette société individualiste, nous avons besoin d’honorer Arnaud Beltrame et toutes celles et ceux qui s’engagent pour les autres, parfois au péril de leur vie.

Tout le monde n’est pas obligé de donner sa vie pour l’autre, mais tout le monde devrait se rappeler que sans solidarité et sans empathie nous ne sommes rien.