Marika Mathieu

Pourquoi le combat contre les violences sexuelles commises sur les enfants n’est pas omniprésent dans notre société ?

C’est la question que nous pose l’autrice et réalisatrice Marika Mathieu à travers son travail alors que les chiffres liés à ces situations sont effrayants.

Marika a travers une enquête qu’elle a coréalisé pour Netflix nous rappelait récemment par exemple que l’affaire d’Outreau était bien une affaire de pedocriminalite avérée comme il en existe tant d’autres dans notre société.

Certaines affaires défrayent la chronique avec les risques qu’engendre pour leur traitement une sur-médiatisation, comme celle d’Outreau, pendant que la majorité des cas sont ignorés.

Pourquoi les auteurs de ces violences profitent-ils le plus souvent d’une d’impunité ?

160 000 enfants sont victimes de violences sexuelles chaque année. 5,4 millions de femmes et d’hommes l’ont été au total dans leur enfance. Le phénomène est massif.

Seulement 1% des violences sexuelles entraîne une condamnation en France…

Marika vient de publier un livre sur l’affaire Le Scouarnec, l’ancien chirurgien qui sera jugé à compter du 24 février à Vannes pour les viols et agressions sexuelles de 299 victimes. Oui, 299 victimes…

Il encourt 20 ans de réclusion pour des agressions sexuelles et viols aggravés commis entre 1989 et 2014 sur ces 299 patients, mineurs pour la plupart, lors de leur hospitalisation.

Dans son enquête littéraire Marika s’intéresse au déni collectif qui a permis à Le Scoarnec d’agir impunément pendant 30 ans :

“Des membres de sa famille, de nombreux amis ou collègues “savaient” et n’ont rien fait ou si peu. Mais cela n’a rien d’extraordinaire.”

Le silence est aujourd’hui malheureusement encore la norme autour de ces violences.

Quand allons-nous collectivement briser ce silence, quand allons-nous faire en sorte que les lois soient appliquées pour protéger les enfants et faire cesser ce carnage ?

Merci Marika de nous montrer le chemin !