Redouane Lazaar

Après une grave maladie, Redouane Lazaar « a vu le monde différemment », il a eu « envie de s’occuper des gens » : il a créé une chaîne de solidarité qui permet de meubler gratuitement les familles en situation de précarité.

Concrètement, l’association qu’il a fondée récupère du mobilier et des appareils électroménagers donnés par des particuliers.

Parfois il s’agit de meubler complètement un domicile, comme lors d’une intervention en faveur d’une victime de violences conjugales :

« La mère de famille avait quitté le domicile avec ses cinq enfants. Elle avait obtenu un nouvel appartement, mais il était complètement vide. J’ai vu les matelas par terre. La maman avait un toit, mais elle était comme à la rue. J’ai tout amené. Les meubles, le canapé par l’escalier, l’électroménager… » raconte Redouane.

Ce sont souvent des femmes seules qui font appel à Rédouane, comme Fanfan, une retraitée aux petits moyens à qui il a apporté notamment un four à micro-ondes, Fanfan attendait Rédouane avec le café et un gâteau.

Ce sont aussi des moments de partage.

Réfrigérateur, micro-ondes, commodes, canapé, four, lits, grille-pain, lampe… « On accepte tout mais surtout des objets de première nécessité, résume Redouane Lazaar. Il faut qu’ils soient en bon état et fonctionnels car nous ne faisons pas de réparation. »

Redouane, surnommé « Monsieur Solidaire » dans sa commune, a noué des partenariats avec des mairies et leurs CCAS (Centre communal d’action social) mais aussi avec Action Logement, un organisme qui aide les salariés à se loger :

« Ils m’indiquent les personnes qui ont besoin d’être aidées. Quand on arrive chez elles, l’ambiance est assez triste. Mais quand on repart, tout le monde a le sourire. »

Bravo Redouane !