La douleur ressentie par des parents à la mort de leur enfant est inqualifiable, mais des ténèbres surgissent aussi des combats lumineux.
Stephanie Fugain a perdu sa fille Laurette d’une leucémie il y a bientôt 23 ans :
« En juillet 2001, j’apprends que ma fille Laurette est atteinte d’une forme de cancer du sang, une leucémie. La guerre est déclarée.
11 mois de combat, de révolte, de traitements, de doutes, d’espoir… jusqu’à ce jour de mai 2002 où Laurette est emportée par cette maladie révoltante. »
En septembre 2002, Stéphanie crée l’association Laurette Fugain en hommage à sa fille et pour tous les malades atteints d’un cancer du sang.
Laurette a eu besoin de nombreuses transfusions de plaquettes, ce qui a sensibilisé sa famille à l’importance du don de sang et de plaquettes.
Une prise de conscience qui survient encore trop souvent uniquement lorsqu’on est confronté à la maladie :
« Durant son hospitalisation, ma fille a constaté avec stupéfaction le manque d’information sur les dons de sang, de plaquettes et de moelle osseuse. « Maman, tu crois que les gens qui passent dans la rue savent qu’on a besoin d’eux ? ».
Je me souviens de cette phrase et de son envie de porter ce message au plus grand nombre. »
L’association créée par Stéphanie porte ce combat au nom de Laurette : elle incite au don de sang, aide les patients et leurs proches, et soutient la recherche.
Je ne crois pas qu’il y ait plus belle façon de rendre hommage.