Amputé des quatre membres à l’âge de 6 ans suite à une méningite foudroyante, Theo Curin a crève l’écran avec son grand talent.
Ancien athlète Paralympique, il a lancé la cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques avec humour avec son taxi couvert de Phryges.
Entrepreneur, il développe des activités de conférencier, mannequin, comédien et animateur TV. Il anime l’émission Slam sur France 3 depuis septembre.
Il a aussi impulsé et animé en octobre sur France 5 une soirée dédiée aux aidants : ces 11 millions de Français qui soutiennent un proche en perte d’autonomie ou en situation de handicap.
Une façon de mettre en lumière les aidants pour qu’ils soient davantage soutenus par notre société, et aussi de rendre hommage à sa maman :
« Ma maman a même arrêté de travailler pour s’occuper de moi […] mais je ne me rendais pas forcément compte de ce que ça provoquait dans sa vie de femme »
Aujourd’hui, 60% des aidant.es sont d’ailleurs des femmes, et ce chiffre monte jusqu’à 74% lorsque les soins des personnes aidées deviennent plus contraignants physiquement et psychiquement.
Rappelons-nous aussi que les années précédentes Théo avait multiplié les exploits sportifs :
Il est devenu le premier athlète quadri-amputé à terminer un half Ironman aux Sables d’Olonne,
a traversé le lac Titicaca à la nage sur 108 km en totale autonomie,
a été le premier athlète handisport à achever les 57 km du marathon aquatique Santa Fe-Coronda en Argentine…
« On ne saura jamais quel aurait été mon destin sans cette maladie mais je n’aurais sans doute pas vécu le quart de ce que j’ai eu la chance de vivre jusqu’à présent. » déclare-t-il dans son livre « la chance de la vie ».
Merci Théo pour cette magnifique philosophie de vie qui est une source d’inspiration pour toutes et tous.