Victime lui-même durant son enfance, Arnaud Gallais combat aujourd’hui sans relâche les violences faites aux enfants et en particulier l’inceste et les violences sexuelles.
Je suis heureux d’accueillir Arnaud dans ma série des héros de l’année 2024 tant l’énergie qu’il déploie, malgré les séquelles, dans cette mission cruciale pour notre société est extraordinaire.
Il a transformé sa terrible expérience en un combat collectif pour les 160 000 enfants qui sont victimes de violences sexuelles chaque année en France.
160 000 !!!!
Arnaud Gallais a cofondé Mouv’Enfants, une association créée en 2023, qui lutte contre toutes les formes de violence envers les enfants, en sensibilisant le public et en plaidant pour des réformes politiques.
Il est également connu pour son rôle pendant 3 ans dans la première Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (Ciivise) qui a notamment recueilli le témoignage de 30 000 victimes, et dont il a claqué la porte considérant qu’ « il n’y a pas de volonté politique de l’Etat de protéger les enfants. »
Un documentaire intitulé « Inceste, un homme en colère » a été diffusé en 2024, mettant en lumière son histoire personnelle et son cheminement vers le militantisme.
Son travail inclut des actions de sensibilisation, des conférences, et des interventions publiques, où il plaide pour des changements profonds et structurels afin de mieux protéger les enfants et soutenir les survivants.
Ça commence sans doute par le fait d’en parler autour de nous, chacun à son échelle – le sujet ne doit plus tabou – et de décider collectivement que ce doit être une priorité absolue de protéger ces enfants.
Arnaud déclarait récemment « je remercie l’enfant que j’étais. Je lui demande pardon de ne pas avoir réalisé plus tôt la force qu’il m’a donnée. J’avais un regard coupable sur l’enfant que j’étais. »
La culpabilité doit changer de camp.
Merci infiniment Arnaud pour tout ce que tu fais.