Les héros du quotidien sont célébrés en Belgique

J’aime cette photo qui respire la complicité, la sincérité, la simplicité entre la ministre de l’intérieur belge Annelies Verlinden et un jeune invité lors d’un événement au Palais Royal à Bruxelles.

Elle a été prise l’année dernière pendant un événement qui met à l’honneur des héros du quotidien, des citoyen•nes belges qui ont réalisé des actions remarquables.

Depuis 2020, le roi des Belges invite chaque année, lors de la fête nationale puis au palais royal de Bruxelles, des héros du quotidien, ces citoyens ayant été distingués par leur entourage pour leur courage ou leur engagement pour le bien commun.

Le petit garçon est porteur de trisomie 21. Il accompagnait sa sœur mise à l’honneur dans le cadre de cette cérémonie pour le formidable projet qu’il lui a inspiré (en commentaire).

Le roi de Belgique recevait récemment 12 héros du quotidien parmi ceux de l’édition 2024 de cette initiative (qui s’appelle “be heroes”), liste en commentaire également.

Cette photo incarne une façon de faire de la politique qui est proche des citoyens et qui porte des valeurs d’avenir : inclusion et engagement.

Une façon de faire de la politique qui reconnaît le rôle primordial de la société civile dans la solidarité nationale, et qui l’accompagne et l’encourage.

Et nous en France, quand allons-nous célébrer nos héros du quotidien ?