Après sept années de lutte contre la maladie, Christian Salomé, fondateur de l’Auberge des Migrants qui travaille avec les personnes en situation d’exil à Calais et dans le Nord de la France, est décédé le 11 août 2024.
Après avoir exercé comme instituteur, Christian Salomé a fini sa carrière professionnelle comme responsable informatique au Tunnel sous la Manche.
Christian et quelques bénévoles créent L’Auberge des Migrants en 2008.
Il a su rassembler autour de lui, avec Marie, son épouse, et créer cette association qui, 15 ans plus tard, continue aujourd’hui à travailler en solidarité avec les personnes exilées sur le littoral.
L’objectif est d’apporter une aide matérielle d’urgence pour soutenir les personnes en exil. Plus que la survie, les membres de cette association se battent pour promouvoir la dignité des personnes en situation d’exil à travers leurs actions.
L’association vise notamment à combler le manque d’information des personnes exilées en fournissant des services tels que la recharge électrique, l’accès aux services essentiels, un guide multilingue, le crédit téléphonique, et des ateliers sur la demande d’asile.
Christian a toujours voulu dialoguer et trouver des accords, tout en plaidant dans les médias et sur le terrain pour une véritable politique d’accueil.
Devant se battre contre la maladie, Christian laisse sa place de président en 2021. Il continuait néanmoins à s’investir pour cette cause qui lui est chère.
L’équipe actuelle de l’Auberge des Migrants, dont une partie a travaillé avec lui pendant plusieurs années, salue l’héritage qu’il laisse derrière lui et tâchera d’honorer sa mémoire en le faisant grandir et perdurer.
“Christian était un homme qui a permis à ceux qui l’ont croisé de croire en l’humanité, Christian n’est pas parti. Il est la petite étoile au fond de nos ombres, qui perce les noirceurs du monde et nous donne la force de continuer à espérer. ” Ce sont les mots d’un bénévole de l’association.
Qu’il repose en paix.