Mourad Tsimpou

« Il y a une histoire à raconter, ce n’est pas tous les jours qu’un enfant de la Castellane vient se mettre au piano. » disait Mourad Tsimpou, jeune virtuose du piano né dans les quartiers Nord de Marseille et décédé hier à l’âge de 19 ans.

Enfant, il découvre le piano lors de ses nombreux séjours à l’hôpital de La Timone à Marseille ; il apprend seul.

A 14 ans Il y reproduit un morceau de Chopin sans partition, grâce à son oreille absolue. Une vidéo de sa performance, captée par un autre patient et diffusée sur les réseaux sociaux, déclenche un engouement.

Surnommé le Zidane du piano, sa carrière prend rapidement son envol avec deux albums, des collaborations avec André Manoukian et Soprano, il a joué La Marseillaise lors de la finale de rugby du Top 14 en 2021.

Il y a quelques années il se préparait à jouer sur le plateau du Téléthon, une cause qui lui tenait à cœur, et déclarait : « A cause de ma maladie chronique, je vais à l’hôpital depuis que je suis né. J’avais besoin d’autres jeunes à côté de moi qui m’apportent la confiance en moi, qui me disent d’aller de l’avant. C’est ce que je redonne là, je le ferai toute ma vie. »

On trouve du talent et du courage partout dans la société si on veut bien collectivement se donner le peine d’y être attentif, et d’être un peu soutenant.

La maladie a emporté Mourad hier, qu’il repose en paix.