Jean Mortreux

Diplômé d’une grande école de commerce, (parce qu’il faut « connaître les rouages d’un système pour le transformer »), jean mortreux a vécu près de dix ans à voyager.

Il ne posait son sac en France que ponctuellement, travaillant comme enseignant, puis comme responsable de centre de soutien scolaire, pour gagner de quoi repartir.

De cette double expérience de voyageur et de prof, il constate que le système scolaire français, assez singulier à l’échelle planétaire, laisse énormément d’élèves sur le carreau, et tire quelques leçons :

– Se confronter à l’altérité, qu’elle soit culturelle ou autre, est toujours une source d’enrichissement ;

– la nature nous structure, nous montre qui nous sommes et nous enseigne nos limites mieux que n’importe quel « bon conseil » ou règlement imposé par l’extérieur.

– Pour bâtir un monde meilleur, il faut cultiver la coopération, l’écoute, la bienveillance et le respect des autres, plutôt que l’esprit de compétition et le culte de la performance.

En 2010, il décide de poser ses bagages et se lance dans un pari fou : créer un lycée en rupture avec le système français classique, qui conduit à l’échec un nombre important de jeunes.

Installé en pleine nature, près de la petite ville de Saint-Hippolyte du Fort, dans les Cévennes, Scholae : Lycée – Collège privé indépendant en internat et demi-pension, est hébergé dans une vieille bâtisse du XVIIIè.

Il accueille une soixantaine d’élèves de toute la France et de l’étranger, quel que soit leur profil psychologique (HPI, TDAH, TSA, dys ou rien de tout cela), des têtes de classes aux cancres du dernier rang, déscolarisés ou non.

Scholae fait la part belle à l’apprentissage de la vie collective, au développement de l’autonomie, et promeut un enseignement ludique et actif.

Laboratoire de pédagogie et d’éducation bienveillante, Scholae gagne à être connu !

De nombreux élèves y ont retrouvé le goût d’apprendre.