David Robert

Une rencontre peut changer notre vision de l’autre, si elle se fait avec pour seul objectif le plaisir d’apprendre l’un de l’autre, et de passer un moment agréable.

C’est cette approche, qui fait du bien à notre époque, qui a conduit David Robert à rejoindre SINGA il y a bientôt 10 ans, une ONG spécialisée dans l’innovation sociale autour des migrations.

David a accompagné le développement du réseau de SINGA en France et en Europe, et ainsi favorisé la création de liens entre les personnes nouvellement arrivées (personnes réfugiées, demandeuses d’asile et immigrées) et les personnes locales (connaissant les codes culturels de la société d’accueil).

Le réseau social et professionnel des personnes en exil grandit alors, ce qui permet de nombreuses opportunités (accès à la culture, à l’emploi, à la formation ou au logement par exemple).

David a également impulsé l’émergence de nouveaux incubateurs pour soutenir les projets entrepreneuriaux de personnes réfugiés ou migrantes. Et le développement de J’accueille, devenu le premier programme d’accueil de personnes réfugiées chez l’habitant en France, dont il a pris la codirection en janvier 2023.

David et sa famille accueillent d’ailleurs chez eux depuis huit ans des personnes en situation d’exil.