Ancien officier de carrière, Chams-ddine Belkhayat🚀💙 a arrêté sa carrière militaire pour se consacrer à l’inclusion des personnes en situation de handicap, inspiré par son fils Danïal, diagnostiqué avec des troubles autistiques.
En 2019, avec son épouse, il fonde un réseau pour les familles et les professionnels liés à l’autisme (Bleu network).
Il s’agit de mettre en relation familles et professionnels et d’accompagner les personnes autistes dans leur accès à l’emploi : “quand on s’engage pour l’inclusion de son enfant on rencontre des personnes incroyables qui vous ouvrent d’autres portes et vous montrent encore d’autres chemins” partage Chams-Ddine.
Il quitte l’armée en 2021 pour s’engager pleinement dans le combat de l’inclusion, laissant derrière lui une carrière de 15 ans.
Il crée alors la société Bleu Inclusion, engagée via la formation et l’accompagnement d’organismes dans leur politique inclusive et l’organisation d’événements autour de ce thème.
Chams-Ddine a co-ecrit également un livre “Autisme, comprendre pour mieux accompagner” pour sensibiliser et briser les stéréotypes.
Il s’adresse en effet également à celles et ceux qui sont éloignés de ces situations : “Le meilleur conseil que je peux donner, c’est de ne pas juger, de vraiment chercher à comprendre, de ne pas avoir peur si vous êtes face à une personne autiste qui a des capacités pour s’exprimer, de lui poser des questions. Je trouve ça bien de pouvoir s’intéresser à elle”.
Bravo pour tout ce que tu fais Chams-Ddine ! 👏🙏