« Je suis une goutte d’eau dans l’océan de la solidarité » partage Mebarek KARAR
un homme avant tout fier de ses racines franco-algériennes et de sa double culture, « surtout dans cette période et ses débats parfois nauséabonds ».
Né dans les montagnes de Kabylie, à Ain el Hammam, il est arrivé en France à 4 ans : « je ne parlais pas un mot de français mon père était fraiseur et ma mère assistante maternelle et femme de ménage, je leur serai toujours reconnaissant. »
Son parcours scolaire est un patchwork de voies générale, professionnelle et technologique, menant finalement à des études en mécanique : « j’ai été à la fois un mauvais, moyen et excellent élève… Merci aux enseignants qui ont cru en moi ».
Parallèlement, il découvre l’éducation populaire et s’engage comme animateur dans des associations et collectivités.
Son chemin le mène à devenir animateur scientifique pour l’association Les Petits Débrouillards (qui favorise auprès de tous, et plus particulièrement des jeunes, l’intérêt pour la science) où il gravit les échelons jusqu’à devenir directeur de l’antenne Ile-de-France :
« Une école de la vie où le développement de l’esprit critique et de la démarche expérimentale sont le leitmotiv » dit-il avec passion.
Son engagement associatif ne s’arrête pas là. Il est administrateur, trésorier, président dans diverses associations, toutes animées par la volonté de rendre le monde plus juste.
Depuis maintenant plus de 11 ans il est le délégué général d’une magnifique association Vacances & Familles qui permet le départ de plusieurs milliers de personnes en vacances.
« Je pourrai continuer à raconter mon parcours atypique, mais pour moi, la seule chose qui compte est de contribuer à un monde plus juste… une goutte d’eau nécessaire, » exprime-t-il humblement.
« Je m’arrête là, car je ne suis pas à l’aise de parler de moi, et je sens l’émotion me déborder, » confesse-t-il. « Je sais que tu sauras parfaitement trouver les mots pour ton post, une seule chose : un grand merci à toutes les femmes et les hommes que j’ai rencontré durant ma carrière, » conclut-il, reconnaissant envers ceux qui l’ont accompagné sur ce chemin de solidarité.
Un vrai héros du quotidien comme on les aime, engagé, modeste, passionné et passionnant.