Ismaël Cousin

Il a grandi dans les quartiers nord de Marseille ; il y est aujourd’hui policier et s’engage pour les jeunes.

Ismaël COUSIN a créé l’association Action Bomaye qui œuvre pour la culture “car elle est vecteur de lien social, d’émancipation et de prise de parole pour redonner le pouvoir aux habitants des territoires.”

Le programme HappyEnd propose par exemple des séances de cinéma en plein air, des rencontres entre réalisateurs, acteurs et jeunes, des formations aux métiers du cinéma…

L’association déploie aussi sur la métropole de Marseille le concept de “La dictée pour tous”, des dictées géantes inventées par Abdellah Boudour et qui réunissent les jeunes et les moins jeunes et donnent le goût d’écrire en s’adaptant au niveau de chacun en favorisant la solidarité entre les générations.

L’association organise également de nombreux ateliers (écriture, théâtre, réalité virtuelle, poterie, cuisine, engagement citoyen…) pour favoriser la créativité et l’implication des jeunes et des moins jeunes.

Pour Ismaël “il est nécessaire de redonner le pouvoir d’agir et d’écrire. Le sport est souvent mis en avant mais il ne faut pas oublier la culture, s’il y avait plus de bibliothèque peut être qu’il aurait plus d’ingénieurs.”