Sourde de naissance, Sophie Vouzelaud a appris à parler pour s’intégrer mais l’école n’a pas été facile en raison des moqueries de ses « camarades » qui trouvaient sa voix différente.
Sophie a pourtant pris la parole devant des millions de personnes lors du concours Miss France 2007, où elle a terminé première dauphine.
Depuis elle utilise sa notoriété pour améliorer la vie des personnes sourdes, en particulier en plaidant pour le sous-titrage des programmes télévisés.
Sa première victoire dans ce combat est survenue lorsque TF1 l’a contactée pour mettre en place le sous-titrage du journal télévisé.
Malgré les difficultés, elle a réussi à percer dans le monde du mannequinat, du cinéma et de l’écriture (elle a publié le livre « Miss et Sourde »).
En plus de ses nombreuses réalisations, elle s’engage à rapprocher les sourds et les entendants en enseignant la langue des signes à travers des vidéos éducatives sur ses réseaux sociaux.
Également conférencière, Sophie Vouzelaud incarne la détermination et la capacité à surmonter les obstacles, une source d’inspiration pour toutes et tous.