70% des personnes qui devraient bénéficier de soins palliatifs n’y ont pas accès.
Les soins palliatifs, c’est une médecine formidable, d’une grande humanité qui est prodiguée aux personnes de O à 100 ans atteintes d’une maladie grave, évolutive ou terminale.
Ce sont des soignants fantastiques qui soulagent les douleurs, qui réconfortent, qui écoutent et qui font de leur mieux pour maintenir la qualité de vie jusqu’au bout.
La devise en soins palliatifs c’est bien d’apporter de la vie aux jours quand on ne peut plus apporter des jours à la vie.
Suite à un décès qui l’a marquée, Laetitia Dosne est devenue accompagnante bénévole en soins palliatifs.
Quelques années plus tard elle créait HELEBOR, structure d’intérêt général, pour contribuer au développement des soins palliatifs en France, à l’amélioration de la qualité de vie des personnes gravement malades et de leurs proches.
HELEBOR travaille avec les équipes soignantes pour faire émerger des idées et permet ainsi l’amorçage de projets :
« Les acteurs engagés en soins palliatifs manquaient non seulement de moyens financiers mais aussi de temps et d’interface avec le monde de l’entreprise et des fondations, pour développer leurs projets. Il fallait inventer une structure nationale pour accompagner la dynamique en marche depuis une quinzaine d’années, créer un maillage entre les porteurs de projets en soins palliatifs, les partenaires financiers et le grand public » affirme Laetitia.
Bravo !!