« On veut démontrer, modestement, qu’un autre modèle agricole est possible, mais à taille humaine. »
Après leur rencontre il y a quelques années, Méline et Antoine alternaient entre des saisons dans la restauration, des périodes de voyages, des treks en autonomie et du volontariat dans des fermes agroécologiques pendant leurs vacances.
Ces expériences les ont inspirés et questionnés sur leur évolution professionnelle.
C’est ainsi qu’est née leur envie d’installation agricole… 🌱
« On venait de passer la trentaine, avec, comme beaucoup de néo-ruraux dans notre cas, cette forte envie de prendre part à la transition agroécologique. On voulait redonner du sens à nos actions, notamment en mettant en adéquation les valeurs que l’on porte avec notre activité professionnelle. »
En septembre 2020, Méline et Antoine ont acheté une prairie vierge de 2,3 hectares dans le Calvados, à 20 km de Caen, où Antoine avait déjà un réseau développé.
Alors âgés de 30 et 33 ans, ils ont souhaité créer leur projet de vie, qu’ils ont nommé La Ferme des Mille Ruisseaux.
« Avec Méline, on s’est toujours dit que c’était beau de réaliser ses rêves, et qu’il était souhaitable que de plus en plus d’entre nous contribuent à produire localement ce que l’on mange. Alors on s’est lancés dans l’aventure, même si, clairement, on ne se sent jamais 100% prêts. »
L’année suivante, ils ont tous les deux passé leurs BPREA (Brevets Professionnels Responsables d’Entreprise Agricole) à distance, pour pouvoir se dégager du temps et mettre en place les premières infrastructures sur leur parcelle.
A la Ferme des Mille Ruisseaux, Méline et Antoine font pousser des légumes diversifiés de saison, en Agriculture Biologique.
Ils commercialisent leurs légumes grâce à la vente directe à la ferm