Diagnostiquée d’un cancer ORL à l’âge de 29 ans, alors enceinte de 6 mois, Sabrina Le Bars a décidé de cofonder l’association de patients Corasso pour soutenir et informer les patients (et leurs aidants) touchés par un cancer, ou un cancer rare, de la tête et du cou.
Corasso contribue également à la recherche et participe à la sensibilisation du grand public, et des soignants, sur ces cancers trop peu connus dont l’errance diagnostique (période allant de l’apparition des premiers symptômes à la date à laquelle un diagnostic précis est posé) est lourde de conséquences.
Les cancers tête et cou sont peu connus :
« On les associe souvent au stéréotype du vieil homme tabacoalcoolique alors qu’ils peuvent toucher tout le monde
Les symptômes qui doivent alertés sont d’une banalité telle qu’elle complique le diagnostic : un enrouement, une douleur en avalant, en parlant, une tâche blanche , rouge ou brune dans la bouche, une narine ou une oreille bouchée, un ganglion dans le cou… bref des petits symptômes qui ressemblent à ceux d’une infection hivernale ou un aphte mais qui durent plus de 3 semaines. Dans se cas il faut consulter. »
Sabrina est tres engagée bénévolement au sein de Corasso, “en jonglant entre mon emploi (parce qu’il faut aussi nourrir la grande famille), ma santé précaire et mon rôle de maman. J’en profite pour remercier mon conjoint qui me soutient de façon admirable quelque soit ma casquette.”