Claire Mounier-Vehier

La professeure de médecine et cardiologue Claire Mounier-Vehier s’engage inlassablement pour la santé des femmes et la prévention des maladies cardio vasculaires qui les touchent durement.

Avec plus de 75 000 décès par an en France, c’est la première cause de décès chez les femmes, une réalité qui reste encore trop méconnue, causant des retards de diagnostic et de prise en charge.

Cette année Claire a aussi eu le courage, dans le but de « briser un tabou », de révéler l’opération de son cancer du sein, qui a eu lieu il y a quelques mois et qui « s’est très bien passée ».

Aujourd’hui, pour le cœur, comme pour les seins, « il faut se faire dépister régulièrement » pour détecter tôt d’éventuels problèmes affirme Claire.

« La mammographie est à faire tous les deux ans à partir de 50 ans et jusqu’à la fin de la vie. Après en fonction de l’hérédité, il y a des dépistages qui peuvent être à faire plus tôt et plus souvent.

Pour ma part, mon suivi m’a permis de découvrir un cancer au stade 1, un stade où il y a 99% de chances de guérison » rappelle Claire.

Pour le cœur des femmes, l’ambition de Claire, notamment via Agir pour le Coeur des Femmes, est de sauver 10 000 vies sur les 5 prochaines années. En effet, 8 accidents cardiovasculaires sur 10 sont évitables grâce à une meilleure hygiène de vie et un dépistage adapté.