En France, 4 millions de femmes sont victimes de précarité menstruelle.
Pour lutter contre cette précarité et contre le tabou des règles Tara Heuzé-Sarmini lançait il y a dix ans l’association pionnière Règles Élémentaires.
Le manque d’accès aux protections peut provoquer de graves troubles physiques : démangeaisons, infections, syndrome du choc toxique pouvant occasionner la mort.
Cette situation a aussi un fort impact psychologique (perte de confiance en soi) et des répercussions sociales (incapacité à aller travailler ou étudier, notamment)
24 millions de protections périodiques ont été collectées et redistribuées depuis 2015 par l’association.
Regles élémentaires a aussi développé des interventions dans les écoles pour donner de l’information là où elle est encore absente et pourtant nécessaire.
80% des jeunes filles sont stressées d’avoir leurs règles à l’école…
Petit à petit, l’association a fait entrer les règles dans le débat public, que ce soit à travers des mobilisations citoyennes, des événements, des grandes campagnes de sensibilisation…
Tara est une innovatrice et entrepreneuse multi-récidiviste.
Elle avait aussi cofondé Commune – qui s’est arrêté récemment mais l’idée revivra c’est évident tant l’enjeu est important – pour offrir une solution économique d’habitat partagé pour les familles monoparentales.
Les familles monoparentales représentent 25% des familles en France, presque 1 sur 3 dans les grandes villes, et sont le public le plus à risque de précarisation.
Tara enseigne l’entrepreneuriat à impact : elle démontre à ses élèves que le « business as usual » n’est pas une fatalité et que les entreprises ont leur rôle à jouer – et des responsabilités à prendre – pour améliorer le monde dans lequel nous vivons.