Âgée de 45 ans, Venus Williams a récemment gagné un match sur le circuit professionnel face à la 35eme joueuse mondiale.
Loin du circuit, son nom n’apparaît plus dans le classement professionnel, sa dernière victoire en date remontait à quasiment deux ans.
Celle qui a gagné sept tournois du grand chelem et remporté cinq médailles olympiques pendant sa carrière n’a joué que 16 matches depuis septembre 2021, avec pour bilan trois petites victoires.
Sa première victoire sur le circuit, c’était il y a plus de 30 ans !!
Venus est devenue un symbole de longévité et de résilience, une ambassadrice aussi pour un meilleur accompagnement de la santé des femmes.
Elle a traversé de longues années de souffrance à cause de fibromes utérins, des tumeurs aux douleurs souvent intenses.
Cette tumeur est non cancéreuse, et donc souvent qualifiée de bénigne. Certains fibromes peuvent peser plusieurs kilos et être si gros qu’ils appuient sur les autres organes, les comprimant. Dans ce contexte, ils peuvent devenir très douloureux — c’était le cas pour Venus Williams.
L’histoire de Venus Williams est emblématique : elle est similaire à celle de nombreuses femmes qui ne reçoivent pas les soins nécessaires pour traiter leurs fibromes, ou les maladies spécifiquement féminines de façon générale.
Après trente ans d’errance médicale, Venus Williams a compris ce qui la faisait souffrir, en tombant sur une publication au sujet des fibromes, qui disait : “Vous n’êtes pas obligée de vivre comme ça”. Ce qui lui a permis de rencontrer des spécialistes du sujet et d’aller mieux aujourd’hui.
Entourée de ses amis, de sa famille, “les gens que j’aime, et les fans que j’aime, et qui m’aiment aussi”, Venus Williams a passé une soirée magnifique lors de sa victoire à Washington :
“Il n’y a pas de limite à l’excellence. Tout est dans la tête et dans la façon dont on s’investit. Si on travaille mentalement, physiquement et émotionnellement, alors on peut obtenir ce résultat.”
Et elle pouvait partager ce message chargé d’espoir :
“Peu importe combien de fois on tombe, combien de fois on est malade, blessée ou autre. Si on continue à croire et à fournir les efforts, il y a une opportunité. Il y a une place pour vous.”
Photo Nick Wass