Des professionnels de santé et du secours en montagne enfilent régulièrement depuis plusieurs années des costumes de super-héros pour un moment de joie et de partage avec les enfants malades de l’hôpital couple-enfant du CHU Grenoble Alpes.
Membres du PGHM (peloton de gendarmerie de haute-montagne), de la CRS Alpes ou encore anesthésiste au CHU Grenoble-Alpes, ces professionnels descendent en rappel devant les fenêtres des enfants hospitalisés.
« On se rend compte que plus les enfants sont distraits, occupés, qu’il y a de l’animation et plus c’est facile pour eux de supporter la douleur. Même la réduction de l’anxiété réduirait la douleur chez les enfants donc c’est pour ça qu’on fait cette animation », explique Laurence Julien, infirmière anesthésiste au bloc pédiatrique
Cette action est portée par l’association Dolokids qui se penche depuis 2018, au sein de cet hôpital, sur la douleur des enfants.
« Née du groupe de travail sur la douleur créé en 2013 et de nos discussions autour des enfants en sortie de bloc, l’association nous permet de réaliser des actions que l’hôpital n’a ni le temps, ni les moyens de déployer », explique Mariel Cartal, médecin anesthésiste et l’une des fondatrices de Dolokids.
Limiter l’anxiété et le stress qui augmentent la perception de la douleur chez l’enfant, une bien belle mission !