Céline Steyer 🎤 est devenue maman un peu avant le premier confinement. Deux ans plus tard, alors en plein questionnement sur le « monde d’après », elle décide de lire la BD Les Culottées à sa fille.
Une bande dessinée de Pénélope Bagieu qui raconte des histoires vraies de femmes qui ne font que ce qu’elles veulent.
Elle choisit l’histoire de femme à barbe, Celle de Clémentine Délait, née en 1865, femme forte et indépendante, qui a fait de sa singularité un atout.
Une femme à barbe, ça court pas les rues.
Peut-être qu’il y en a très peu.
Peut-être qu’elles se cachent.
Peut-être qu’on les cache.
Peu importe tout ceci mène à l’invisibilisation.
Céline décide alors de raconter elle aussi des histoires.
Parce qu’elle ne veut pas que ses filles ne grandissent qu’avec des histoires d’héroïnes trop parfaites et stéréotypées.
Après 15 années à la direction marketing dans l’industrie de l’entertainment, elle lance le podcast « Nouvelles Héroïnes », dans lequel elle écrit et raconte des histoires vraies de femmes d’aujourd’hui qui ont accepté qui elles étaient.
Cela renvoie à sa propre histoire.
Céline est née avec une agénésie de la main gauche. Petite, elle a la grande chance de grandir sans prêter attention au regard des autres. Sans trop entendre les moqueries.
Pourtant les railleries existaient :
A 5 ans, aux anniversaires, on la traitait de sorcière.
A 20 ans, en soirée, on la comparait au Capitaine Crochet.
Et surtout aucune héroïne ne lui ressemblait.
Elle grandit avec des héroïnes d’enfance aimables et condamnées à se fondre dans le moule fabriqué par la société, destinées à se caser.
Alors elle a choisi des nouvelles héroïnes, déterminées à s’extirper du moule pour prendre leur place. Qui osent sortir des cases.
Nouvelles Héroïnes est né sous la forme d’un podcast qui séduit les jeunes filles entre 8 et 14 ans. Et de plus en plus de garçons.
Aujourd’hui, le podcast devient un livre édité par Larousse Jeunesse.
Céline est convaincue que raconter des histoires de femmes, qui peuvent tout faire, qui vont au bout de leurs rêves, qui sont loin des stéréotypes,forme à la tolérance envers les autres et envers soi.
Les héroïnes de ce livre s’appellent Clarisse Agbegnenou, Louane, Julia Sedefdjian, Mélanie de Jesus Dos Santos, Déborah Pardo, Solenne Piret, Hélène Drouin, Maud Pruvost…
En grandissant, ces femmes ont accepté leur histoire, leurs origines, leurs différences et ont vécu leur propre aventure.
Céline ose croire que leurs récits préparent à grandir en confiance et encouragent toutes les filles à croire en leurs rêves.
Même les plus fous.