Alisée et Chiara

Ne plus prendre l’avion ne veut pas dire arrêter de voyager ! Ça veut dire voyager différemment.

Alisée Pierrot et Chiara Pellas et ont créé Mollow, un média qui propose une autre approche du voyage, fun et enrichissante.

L’idée est d’inspirer les voyageurs en quête d’évasion en facilitant le passage à l’action en proposant des solutions pour des voyages bas carbone :

“Après avoir goûté aux voyages pendant nos études, on se rend vite compte (chacune de notre côté, sans se connaître) que le voyage hyper fréquent et carboné n’est absolument plus possible, et on commence alors à s’intéresser aux alternatives.”

Chiara a un frère qui vit au Danemark : pas question d’arrêter de le voir, ni d’y aller en avion, elle trouve (non sans peine) des solutions.

En parallèle, Alisée étudie pendant 6 mois à Stockholm, puis 6 mois à Budapest : elle découvre les merveilles que l’Europe a à nous offrir en train et bus (dont son premier train de nuit direction la Laponie en 2020).

De par ces voyages, elles réalisent d’une part que l’Europe a un réseau ferré hyper développé, mais qu’il est aussi hyper compliqué de trouver les bonnes infos pour en profiter…

Et d’autre part que pour convaincre les gens de se lancer dans de telles aventures, il faut savoir en parler, et montrer par l’exemple que ça peut être génial.

Après leurs études d’ingénieures (respectivement Centrale Supélec et INSA Lyon), elles ont rapidement goûté au monde de la grosse entreprise avec des postes en RSE, mais ont vite eu l’impression “de ne pas pouvoir avoir un vrai impact par ce biais là… du moins, on avait toujours l’impression que ça n’allait ni assez vite, ni assez loin.”

Chiara décide alors de rejoindre la filière entrepreneur de centrale pour sa dernière année, et pose les premières briques du projet Mollow dès l’été 2022.

Un premier voyage en Grèce sans avion entre copains à cette période confirme le besoin de faciliter l’accès à l’information et de transformer les imaginaires de voyage et elle décide d’en faire le sujet central de son projet de fin d’études.

Alisée la rejoint en janvier 2023, alors encore en poste en RSE, mais avec de grandes envies d’en sortir et surtout hyper convaincue par le projet, qu’elles lancent dans la foulée en mars 2023.

Mollow donne toutes les indications nécessaires pour facilement atteindre des dizaines et des dizaines de destinations qui font rêver, avec le train comme élément central du trajet auquel on ajoute parfois du vélo, du bus, du ferry, du voilier… pour des voyages toujours plus respectueux du climat.

Toujours plus chers aussi ? Pas forcément si on s’y prend tôt.

Toujours plus long que l’avion ? Ah ça oui mais le transport ne fait-il pas partie du voyage ?

J’aime tellement le train que pour ma part je peux y passer sans problème des heures et des heures.

Et puis il faut savoir aussi si on a envie de jouer un rôle dans la lutte contre le changement climatique. Ou pas.

Bravo Mollow !!