Les mamans solo

Joana est une mère seule.

Comme dans 25% des foyers français oú un seul parent a la charge des enfants… les femmes majoritairement nous dit le journal La vie qui met en avant récemment ces “héroïnes du quotidien” (en commentaire).

Commerciale, elle élève seule ses deux enfants depuis 2022 à La Garenne-Colombes (92) :

« Ma vie s’apparente au film Time Out : tout est chronométré. Chaque matin, mes enfants doivent arriver à l’heure, être habillés, avoir mangé.

Je suis aspirée par mon quotidien, au point que je n’ai pas eu le temps de faire le deuil de ma vie d’avant.

À l’époque, je jouais au volley en club et j’étais très tournée vers l’extérieur.

Maintenant, je m’occupe seule de mes enfants : une partie de ma famille est à l’île Maurice et ma mère habite à Limoges.

Quand j’ai des événements tardifs, je rémunère une nourrice, mais ça coûte cher.

Si je dois partir deux ou trois jours en France ou en Europe, une collègue accepte de garder mes enfants – j’ai appris à ouvrir ma porte aux autres et à ne pas hésiter à demander de l’aide.

Ainsi, une amie peut venir partager un après-midi jeux de société avec nous, ou surveiller mes enfants pendant que je vais au supermarché.

J’essaye aussi de m’accorder des temps de relaxation, même si une petite voix intérieure tente de me faire culpabiliser !

Une fois, je suis allée au spa, grâce à un tarif préférentiel.

Prendre soin de moi m’a fait un bien fou. »


Comment aider ces femmes, qui ne sont pas épargnées par les clichés et les préjugés ? s’interroge La Vie dans ce bel article qui nous invite à commencer par changer notre regard, puis à être soutenant :

“Beaucoup de mères sont surnommées “Wonder Woman”, mais même les grandes guerrières ont besoin d’assistance !”

L’article : https://www.lavie.fr/ma-vie/famille/meres-seules-heroines-du-quotidien-98144.php