Alors que son village des Corbières était cerné cet été par les flammes et qu’il pleuvait des cendres, Dominique Ruyer se rend rapidement compte qu’une de ses patientes, Roberte, 94 ans, alitée, n’est pas au foyer municipal.
“Je décide d’aller la chercher” raconte l’auxiliaire de vie.
Les gendarmes l’interceptent, lui expliquent que toutes les maisons ont été évacuées et que le danger est très important.
“Je leur dis que ce n’est pas possible, qu’il y a une dame dans cette maison, et qu’ils doivent venir m’aider à la sortir ».
Quelques minutes plus tard, dans l’obscurité la plus totale, et alors qu’il est très difficile de respirer, Roberte, protégée par une couverture de survie, sort de sa maison dans les bras des gendarmes et de Dominique.
Un peu plus tard dans la soirée, Dominique et son mari accueilleront dans leur maison Roberte mais également Michelle, 100 ans, Élizabeth, 78 ans, et Paul Serge, 76 ans. Pendant cinq jours.
A côté de cet acte de bravoure Dominique Ruyer exerce donc un magnifique métier, elle est auxiliaire de vie.
La mission est d’accompagner dans sa vie quotidienne une personne dépendante (grand âge, maladie, handicap…) en lui permettant de rester chez elle et de conserver un certain degré d’autonomie.
Parfois en une seule journée Dominique doit réaliser 130 kms en voiture pour sept soins à faire auprès de ses patients.
Il y a tellement de personnes extraordinaires dans notre pays dont on ne parle jamais.