Le Docteur Jamal Eltaeb a réussi à maintenir en activité un hôpital au milieu de la guerre civile dévastatrice du Soudan et de l’effondrement quasi-total du système de santé du pays.
« À une époque où l’indifférence se répand et où la compassion est assiégée, le Dr Eltaeb est la preuve vivante que l’humanité n’est pas perdue », a déclaré Noubar Afeyan, cofondateur du prix Aurora qui soutient les humanitaires et qui a été décerné au Docteur Eltaeb en 2025.
“Il nous rappelle que l’esprit humanitaire perdure et que chacun d’entre nous a la responsabilité de le maintenir en vie” ajoutait-il.
Depuis l’escalade du conflit au Soudan en avril 2023, le Dr Eltaeb a affronté les bombardements répétés, l’effondrement des infrastructures et les pénuries aiguës d’électricité et de fournitures médicales, y compris d’anesthésie, en veillant à ce que des centaines de blessés, de personnes déplacées et de patients gravement malades continuent de recevoir des soins.
« En grandissant, j’ai vu à quel point la vie peut être fragile et à quel point les soins et les connaissances d’une personne peuvent faire la différence.
Je voulais être médecin parce que je voulais servir les gens dans leurs moments les plus vulnérables », a déclaré le Dr Eltaeb.