Surfeuse de haut niveau de 21 ans, Ainhoa Leiceaga nous rappelle l’importance de nos actions individuelles face à l’urgence climatique.
Son parcours de surfeuse l’a conduite à une prise de conscience écologique profonde. Confrontée à la contradiction entre sa passion et la préservation de l’environnement, elle a pris des décisions courageuses.
Récemment, elle a renoncé à des compétitions lointaines pour réduire son empreinte carbone, mettant ainsi en avant la nécessité de repenser nos pratiques sportives dans une perspective écologique :
“Ma décision n’a pas toujours été accueillie favorablement par le milieu. C’est difficile de faire changer les mentalités. Mais si on peut ouvrir le débat et encourager d’autres personnes à faire ce genre de choix, c’est déjà une étape de réussie.”
Ainhoa reste déterminée à atteindre ses objectifs sportifs, notamment sur le circuit européen de la Ligue mondiale du surf, avec en ligne de mire les Jeux Olympiques 2028.
Elle souhaite montrer qu’il est possible de performer tout en adoptant un mode de vie plus durable, prônant la réflexion sur nos habitudes et leurs impacts.
Pour Ainhoa “le sport a un impact sur les milieux naturels, nous avons une responsabilité. En tant que sportifs, pour guider les organisateurs, et en tant que citoyens, pour respecter une planète qui ne nous appartient pas.”