Victime d’un accident de plongée qui l’a rendu paraplégique, Ambdi Ousséni-Coco dit « Docteur Léo » était devenu un pionnier de la sensibilisation au handicap à Mayotte notamment en réalisant le tour de l’île en fauteuil.
« Bien sûr j’ai besoin d’aide si je veux attraper quelque chose qui se trouve dans un placard en hauteur, mais je suis capable de beaucoup d’autres choses. La preuve aujourd’hui, je vais faire le tour de l’île en fauteuil roulant » déclarait-il avant cette aventure.
Il a par ailleurs impulsé la mise en place de forums de discussion et de groupes de soutien, permettant ainsi une meilleure compréhension entre personnes valides et celles en situation de handicap.
Il n’a cessé de plaider pour une meilleure prise en charge des personnes handicapées, en se battant notamment pour l’accessibilité des lieux publics et de l’école.
Décédé récemment des suites d’une maladie à l’âge de 35 ans, « il laisse un vide immense dans le cœur des Mahorais qui se souviennent de lui comme d’un homme déterminé à changer les mentalités ».
Qu’il repose en paix.