Amélia Matar

Passionnée par la révolution numérique – elle a notamment dirigé des start up dans le digital – Amélia Matar s’inquiète aussi de son impact auprès des enfants, notamment chez les tout petits.

C’est pourquoi elle a créé pour les jeunes enfants de 3 à 8 ans COLORI, des ateliers pour les préparer aux transformations technologiques de notre époque et à la compréhension de la logique du code informatique, le tout sans écran.

“Je me suis rendue compte qu’il y avait peu de mise en garde auprès des plus jeunes, insiste-t-elle. J’ai voulu mettre ma pierre à l’édifice en développant ce projet, auprès des parents, mais aussi des éducateurs et des enseignants…”

Déployés dans plus de 60 villes en France, l’objectif de ces ateliers est de donner des clés de lecture de la technologie aux enfants, pour qu’ils grandissent en citoyens éclairés.

Passionnée également par l’écriture, Amélia a publié son premier roman « Ainsi naissent les mamans » en juillet 2022. Ce roman met en scène un trio fille, mère et nounou, plongé dans une tourmente qui questionne le rôle de chacun•e, l’égalité femme-homme et le poids de la généalogie dans nos vies.

Elle avait aussi envie, à travers ce livre, de rendre hommage à Bondy, la ville qui l’a vue grandir :

“Mon personnage central, Fatima, devait forcément venir de Bondy. C’est un moyen aussi de montrer une autre facette de la banlieue et de ses habitants, sous un jour positif. Cela ne m’empêche pas d’aborder certains problèmes, comme la façon dont les jeunes filles sont parfois traitées.”