Pendant trois ans Anastasia Dereppe 🌍 et Benoit Marienval ont sillonné la France l’Europe et l’Asie pour comprendre comment naît l’engagement pour l’intérêt général.
Des dizaines et des dizaines de rencontres avec des personnes qui dans leur vie se sont tournées vers l’engagement écologique et social.
Ce programme de recherche collaboratif et inédit a permis de récolter des récits de vie afin d’identifier et rendre accessible les ingrédients qui favorisent les transformations individuelles et collectives à la hauteur des enjeux du 21e siècle.
Ces enjeux doivent nous pousser à repenser les valeurs, les cultures, l’économie, l’éducation et les modèles de réussite individuels.
Anastasia et Benoît sont rentrés de ce long voyage low carbone essentiellement à base de vélo et de train et diffusent désormais les ingrédients de ces bascules individuelles qui à grande échelle changeront le monde.
Une personne interviewée dans le cadre de cette recherche leur confiait :
« C’est vraiment une sensation de renaissance. J’ai l’impression d’avoir une vie infiniment plus riche, parce qu’on parle vrai, c’est bien plus reposant. Je ne suis plus en train d’essayer de faire semblant d’être, je suis. »
La bascule écologique, ce n’est pas un déclic, c’est une traversée. Avec ses élans, ses descentes, ses doutes, ses joies, ses rebonds. Anastasia et Benoît ont modélisé ce cheminement.
Un cheminement à travers le sens de la vie vers un engagement durable et joyeux.
Merci de nous montrer ce chemin Anastasia et Benoît !
Photo Mary-Lou MAURICIO