Céline prenait une photo dans le métro à Rouen d’une personne avec une canne blanche pour l’envoyer à des collectivités pour montrer que oui les personnes malvoyantes et non voyantes prennent les transports en commun et qu’il faut donc davantage les adapter. Je vous en dit plus plus loin.
En prenant la photo elle s’aperçoit que la vieille dame est désemparée, en situation de détresse. Céline l’interroge et comprend qu’elle risque de rater un rendez vous médical très important car l’ambulancier qui devait la conduire a annulé à la dernière minute. D’où son « coup de gueule ».
Grâce à Céline qui va l’accompagner, Annick, 82 ans, va arriver à temps pour son rendez-vous.
Pourquoi Céline prenait cette photo d’Annick et de sa canne blanche ?
Parce qu’elle considère que les services publics, mais aussi les entreprises, les musées, les stades… doivent davantage prendre en compte la situation des personnes malvoyantes et mieux les accueillir.
Dans cet objectif Céline et Sylvain HUIN ont d’ailleurs créé Virtuoz il y a quelques années : des plans tactiles et vocaux qui permettent aux personnes malvoyantes et non-voyantes de se repérer, de comprendre leurs environnements et de s’y déplacer en autonomie, grâce aux sens du toucher et de l’ouie.
Céline et Sylvain m’ont montré à quoi ça ressemble concrètement, c’est fantastique !! Et des entreprises, parcs d’attraction, musées, enceintes sportives font déjà appel à leur service. C’est génial, À
à amplifier fortement !