David Bourgouin

Parlons davantage des héros que de ceux qui détruisent !

Comme le pompier David Bougouin qui, hors service, a récemment secouru un automobiliste dont la voiture avait été emportée par les eaux lors de la tempête Kirk.

David et d’autres témoins lui viennent en aide mais rapidement le véhicule coule avec le conducteur à l’intérieur… « On essaye d’ouvrir les portières, mais avec tout le courant, on n’y arrive pas ».

David perd une chaussure dans la manœuvre ce qui lui a valu des blessures légères, mais réussira finalement à extraire la victime et à lui prodiguer les gestes de réanimation car il était en arrêt cardio-respiratoire.

L’homme de 70 ans a ensuite été transporté dans un état grave à l’hôpital de Saint-Nazaire mais s’en est finalement sorti, grâce à David et à ceux qui l’ont aidé dans ce sauvetage difficile.

Pour David « ce monsieur doit avoir une bonne étoile pour que nous nous soyons retrouvés là avec les témoins, et moi de retour de formation avec ma tenue de sauveteur aquatique. C’est ce qui m’a permis d’intervenir immédiatement. »

Il se dit « fier d’avoir fait son devoir de citoyen et de sapeur-pompier » et salue aussi l’action des témoins qui l’ont aidé. « Je pense notamment à un jeune homme qui m’a aidé à maintenir le véhicule, le temps que je finisse de m’équiper. Tous les maillons de la chaîne de secours se sont bien enchaînés. »

David recevra bientôt la médaille pour acte de courage et de dévouement.