Surnommé « l’homme qui répare les femmes », le docteur Denis Mukwege a dédié sa vie au combat contre les violences sexuelles en temps de guerre.
Parce que les guerres se passent aussi souvent sur le corps des femmes, il aide les survivantes à se reconstruire et à retrouver leur place dans la société.
Né en 1955 au Congo, Mukwege a développé sa vocation après avoir constaté les souffrances des femmes violées ou mutilées dans sa région d’origine.
Il a fondé l’hôpital de Panzi où plus de 60 000 femmes victimes de viols et de violences sexuelles ont trouvé refuge et soins au fil des ans.
Pour Mukwege « Tant que l’on vivra dans des sociétés patriarcales, où la femme n’est pas égale à l’homme, je crois que l’on risque de voir ce genre de problèmes survenir lors des conflits. »
Son travail acharné lui a valu plusieurs tentatives d’assassinat, mais il continue de se battre pour la dignité et les droits des femmes.
Pour Mukwege la clé face aux violences sexuelles est l’éducation:
« je crois que l’éducation doit aller du berceau à l’âge adulte. Par exemple les parents prennent beaucoup de temps pour éduquer leurs filles et leur montrer qu’elles doivent faire attention.
Mais quels parents prennent le temps pour discuter avec leurs garçons du consentement lors d’un rapport sexuel ? »
Le travail de Mukwege et de son équipe a changé la vie de dizaines de milliers de femmes, donnant de l’espoir à celles qui ont enduré des horreurs inimaginables.
Leur modèle est reproduit dans le monde entier et constitue une référence en matière de soin des victimes de violences sexuelles et de lésions gynécologiques.
Denis Mukwege a reçu le prix Nobel de la paix en 2018.
hashtag#DenonceTesHeros
_______
Plus d’infos en commentaire
Photo Torleif Svensson