Deza Nguembock

À l’âge de 4 ans, une forme de polio l’a peu à peu handicapée.

Deza NGUEMBOCK devra quitter son pays le Cameroun à l’âge adulte. Un long, douloureux mais salvateur séjour hospitalier l’attend en France.

Quelques années plus tard, elle décide de retrouver le chemin de l’école.

Malgré un parcours académique sans faute, les portes de l’emploi lui resteront fermées jusqu’à ce qu’elle décide de retirer la mention de travailleur handicapé sur son CV…

« Je remercie les personnes qui m’ont discriminée tout au long de mon parcours car elles m’ont permis de me révéler à moi-même » Confie Deza.

Elle décide finalement de se tourner vers l’entrepreneuriat.

Elle a notamment conçu et orchestré des campagnes citoyennes de sensibilisation sur le handicap. Elle accompagna de nombreux clients dans des projets inclusifs ambitieux.

En 2022, elle se présente aux élections législatives dans la 10ème circonscription à Paris en tant que candidate indépendante pour défendre la démocratie participative et l’accessibilité universelle.

La même année, elle est choisie pour être l’ambassadrice en France de la campagne « Ensemble pour les droits » de la Commission européenne pour sa stratégie 2021-2030 en faveur des personnes handicapées.

En 2023, elle crée l’AHADI Foundation qui rassemble des femmes handicapées de plusieurs continents dans un espace de connexion, de soutien et de collaboration pour libérer leur plein potentiel.

Les femmes handicapées ont 3 fois plus de risques de connaître des violences,
2 fois moins de chances d’accéder à un emploi.

Et moins de 1% occupent des fonctions politiques, leur place étant quasi inexistante dans les sphères décisionnelles.

A travers des programmes innovants, Deza révèle les talents et soutient l’émancipation économiques des femmes handicapées, pour bâtir une société plus juste :

« Quand les personnes sont les mêmes, elles vont avoir la même façon de penser… Quand les personnes sont différentes, elles vont amener d’autres manières de faire et c’est ça qui crée la richesse » affirme Deza.