Elian Potier

Victime de harcèlement scolaire pendant ses études, Élian POTIER a créé l’association Urgence Harcèlement et sillonne la France pour faire de la prévention dans les établissements sur ce fléau qui touche 1 enfant sur 10 !

Insultes, moqueries, violences psychologiques… Durant plusieurs mois, Élian a subi le harcèlement permanent de certains « camarades » de sa classe de troisième.

Élian, qui est aussi ambassadeur national de la lutte contre le harcèlement, se déplace beaucoup aujourd’hui dans les établissements scolaires, collèges et lycées, pour faire de la prévention et sensibiliser les élèves :

« Durant mon intervention, on fait des ateliers par petits groupes, développe Elian. On réfléchit à la définition du harcèlement, aux lieux les plus propices à ce phénomène au sein de l’établissement, puis on va essayer de chercher des solutions. »

Au fil des échanges, un constat ressort.
Tous n’ont pas conscience de la gravité du problème. « Parfois, les victimes n’ont pas conscience d’être des victimes et les harceleurs d’être des harceleurs. Il y a encore du travail à faire. D’où l’intérêt de l’intervention d’Élian Potier », confie Vanessa Manfredini professeure d’économie-gestion-vente au lycée Fourier d’Auxerre.

Il faut aussi partager le plus possible les numéros d’écoute et de soutien :

Le 30 18 est un numéro d’écoute destiné aux jeunes victimes et / ou aux témoins de cyberharcèlement et de toutes formes de violences sur internet

Il s’adresse aussi aux enfants et adolescents victimes de harcèlement à l’école, aux proches témoins de ces situations, aux parents et enseignants.

Et il est possible de contacter Élian pour organiser des ateliers de sensibilisation dans les établissements.

Bravo Élian !