Hassen Bouchakourt et Peyo

Le cheval Peyo a la capacité d’adopter un comportement spécifique auprès des personnes en fin de vie.

Après des années de compétitions et de spectacles équestres avec Hassen Bouchakourt, Peyo et Hassen ont quitté la scène pour rejoindre le monde de l’hôpital.

Peyo apporte du bien-être aux patients (enfants et adultes) des soins palliatifs mais aussi dans les services d’oncologie et de cardiologie.

Peyo parcourt librement les couloirs des services de soins palliatifs et s’arrête devant les chambres de certaines personnes ou se rend directement auprès d’elles.

Il s’agit souvent, comme des études l’ont attesté, de personnes particulièrement fragiles, ou dont les jours sont comptés.

Peyo a ce don, et il adapte alors son comportement :

“Peyo est un cheval agressif, avec des troubles du comportement. Mais il est totalement différent avec les personnes affaiblies. Il lse montre doux et patient avec les personnes en toute fin de vie” confie Hassen sur son étalon.

S’en suivent des moments suspendus où la souffrance, la douleur et la peur des patients laissent la place à la magie et à une rencontre pour le moins atypique :

« Pendant ces échanges, on observe parfois des diminutions d’anxiolytiques, de morphiniques, d’antalgiques incroyables » constate un médecin en soins palliatifs.

Grace à de nombreux soutiens l’association créée par Hassen permet de réaliser les visites d’accompagnement et de prendre en charge les frais d’obsèques des patients dans le besoin ou sans famille.