Indira Chowdhury a passé plusieurs années à essayer de soigner par des psychothérapies les violences subies par son corps.
Indira restait handicapée par les mémoires traumatiques de son corps et son incapacité à construire des relations basées sur la confiance.
Ayant elle-même expérimenté les bienfaits de la danse et de la médiation par le cheval, elle décide de créer l’association Orphéos
début 2023 pour relier les outils de la danse-thérapie, du flamenco et de l’équithérapie et évaluer leur impact dans la prise en charge des symptômes psycho-traumatiques.
Artiste et psychologue clinicienne en formation, Indira devient donc également entrepreneure sociale avec cette association innovante.
La médiation thérapeutique par la danse permet aux femmes victimes de violence de décharger l’émotion traumatique du corps tout en la transformant par une autre réalité qui est celle de la création artistique.
La médiation par le cheval permet de désensibiliser l’angoisse qui s’est enregistrée dans le cerveau entre relation affective et agression.
Cette prise en charge permet de venir enrichir les thérapies institutionnelles en matière d’accompagnement des femmes victimes de violences.
Une étude d’impact sera réalisée pour évaluer les résultats des activités de cette belle association dont la mission est fondamentale.
En effet l’Observatoire National des violences faites aux femmes estime que 320 000 femmes sont victimes de violences chaque année en France.
Bravo Indira pour ce magnifique projet !