Fasciné par la beauté de la Terre vue depuis l’espace, Jean-Pierre Goux a créé l’association OneHome 🔵 qui a pour mission de faire connaître ce que vivent les astronautes à des millions de personnes.
Les astronautes en orbite ressentent un amour profond pour la Terre et ont le sentiment que nous partageons tous une même maison.
Cette transformation s’appelle « l’effet de vue d’ensemble » (« overview effect », un terme inventé par Frank White) et les a changés à jamais.
Cette vision pourrait changer les sociétés humaines, au niveau individuel et collectif, si elle devenait accessible à tous. OneHome utilise dans cet objectif des images uniques de la Terre prises à un million de kilomètres de distance par la NASA.
Jean-Pierre accompagne par ailleurs les entreprises dans leur transition écologique et donne des conférences où il plaide notamment pour une économie régénérative prenant en compte les limites planétaires
Jean-Pierre est également l’auteur de Siècle bleu, un roman en forme de thriller géopolitique qui montre à quel point la Terre est un petit joyau.
En février 2024, il publie La Petite Princesse (préfacé par Olivier d’Agay, héritier d’Antoine de Saint-Exupéry), premier tome de sa nouvelle saga Révolution bleue, qui proposera en trois tomes une voie pour réussir la transition écologique à l’échelle du monde et la métamorphose d’Homo sapiens vers « Homo biospheris ».
Il s’agit d’inscrire l’humanité au service de la biosphère pour résoudre les crises environnementales et sociales.
Sacré programme diront certains. Mais avons-nous le choix ?