On peut tous se transformer en “ange gardien” et sauver une vie, comme Jérémy (à gauche) qui a sauvé celle de Jean-Yves ARNAUD (à droite).
Jean-Yves recevait Jérémy, technicien, pour l’entretien de sa Pompe à chaleur quand il s’écroule soudainement victime d’un arrêt cardio-respiratoire !
“Moi qui ai toujours fait du sport, ai une hygiène de vie correcte, je viens d’être terrassé, et je ne l’ai pas vu venir…
Dans mon malheur j’ai de la chance, j’ai un « ange gardien” qui est là…” partage Jean-Yves.
Jérémy appelle alors sa compagne Laura, qui est infirmière en cardiologie, elle le guide pour les premiers gestes.
Il prévient les secours et démarre le massage cardiaque en restant en ligne avec les secours, pour suivre leurs consignes…
Il va masser Jean-Yves pendant 20 longues minutes, avant que les secours ne prennent le relais pendant 18 minutes de plus !
“De ce qu’on m’a expliqué dans une telle situation, seules 5% des personnes survivent, et seulement 2% s’en sortent sans séquelles… je reviens de loin !…” raconte Jean-Yves.
Depuis Jean-Yves a décidé de partager le plus possible son expérience, et de contribuer à ce que la formation aux premiers secours devienne une priorité, “afin de donner une chance pour tous !”
“Je dois ma survie à la présence d’une personne qui a eu les bons réflexes. Cette chance, 50 000 français par an ne l’ont pas…
La meilleure chance de survie, c’est la personne qui se trouve à ses côtés lorsque survient l’accident cardiaque.”