Il nous a quittés après avoir résisté douze ans à la maladie de Charcot, on lui avait prédit entre 3 et 5 ans d’espérance de vie…
Jose Utiel a continué à vivre ses passions, notamment la course à pied. Mais, dans un fauteuil, poussé par ses proches. « J’ai de la chance d’être bien entouré » affirmait-il.
José a ainsi participé à de nombreux marathons, y compris celui de New-York.
Un état d’esprit qui déteignait sur son entourage. Par exemple Lucile, sa kiné, s’est mise à courir grâce à lui :
« Je ne courrais pas avant de le connaître. Mais j’ai été le voir à l’arrivée de ses courses. Et quand je voyais l’émotion que cela suscitait pour lui et ses accompagnateurs, j’ai été curieuse. Je voulais savoir pourquoi », révèle-t-elle.
Il a tout fait pour ne pas se laisser submerger par cette maladie qui l’a très vite rendu dépendant, le privant de l’usage de ses bras, de ses jambes, puis de la parole.
Lors de la dernière édition du Marathon des vins de la Côte chalonnaise, le 29 mars, il était encore fidèle au poste.
En 2019, il a cofondé une association avec l’idée de créer des fauteuils pour permettre à des personnes lourdement handicapées de participer à des épreuves sportives.
Aujourd’hui, grâce à lui, une trentaine de structures en sont équipées dans toute la France.
Reposez en paix et un énorme merci José, votre énergie et votre solidarité vont continuer à nous accompagner et font bien de vous un Invincible.