Kathrine Switzer est la première femme à avoir couru officiellement un marathon. C’était à Boston alors que la fédération américaine d’athlétisme interdisait aux femmes les courses sur route.
À l’époque elles étaient partout largement exclues des sports d’endurance, parce qu’elles n’auraient pas assez d’endurance pour courir, que cela pourrait faire tomber leur utérus ou les masculiniserait…
Malgré ces préjugés, Kathrine s’entraîne dur et, avec l’aide de son coach Arnie Briggs, parvient à se préparer pour le marathon de Boston de 1967. Elle avait 20 ans.
Inscrite avec ses initiales pour ne pas attirer l’attention – K.V. Switzer – elle prend le départ avec le dossard 261 qui est devenu mondialement un symbole de la lutte pour les droits des femmes.
Pendant la course un organisateur tente de la faire sortir de la compétition (photo).
Mais, défendue par son entraîneur et d’autres participants, elle continue et termine en 4 heures et 20 minutes.
Cet événement devient un acte politique majeur et Switzer se bat par la suite pour l’inclusion des femmes dans les marathons, obtenant en 1972 l’ouverture officielle du marathon de Boston aux femmes.
Sa plus grande réussite est d’avoir contribué à l’inclusion des marathons féminins aux Jeux olympiques de 1984.
Aujourd’hui, Kathrine Switzer, 77 ans, est conférencière, autrice et commentatrice sportive.
Elle continue de promouvoir les droits des femmes et l’égalité des sexes dans le sport.
Elle a fondé l’organisation à but non lucratif 261 Fearless, qui encourage et soutient les femmes partout dans le monde à travers la course à pied et l’éducation.