Et si les bureaux des entreprises, qui ne servent à rien la nuit, devenaient au contraire très utiles ?!
Kinda Garman dirige l’association Les Bureaux du Coeur qui accompagne des entreprises pour qu’elles accueillent et hébergent des personnes sans domicile la nuit dans leurs bureaux.
Créée par l’entrepreneur Pierre-Yves LOAEC qui fut le premier à expérimenter cette action solidaire, l’association les Bureaux du Coeur fédère près de cent entreprises aujourd’hui.
Elle fait le lien entre des associations du secteur social qui vont orienter une personne sans domicile à une entreprise qui a envie de se lancer dans l’aventure.
L’entreprise doit pouvoir proposer une douche, un sanitaire, un coin cuisine et un coin nuit (couchage)…
L’association accompagne l’entreprise pour que tout se passe le mieux possible « et nous n’avons jamais eu de problème » rappelle Kinda : « il faut parfois un peu rassurer les équipes de l’entreprise au départ, il faut aussi trouver des solutions pour rassurer le ou la dirigeante, nous travaillons par exemple avec des compagnies d’assurance qui acceptent d’assurer sans surcoût cette activité qui n’est pas classique pour une entreprise ».
Mais une fois que l’action est lancée Kinda témoigne de la grande fierté qui anime les équipes de l’entreprise de s’être lancées dans cette mission pas banale mais ô combien utile et inspirante.
Certains salariés se portent même volontaires pour aider l’invité (c’est le nom que les Bureaux du Coeur donnent aux personnes hébergées) dans sa recherche d’emploi par exemple.
Un énorme bravo à Kinda et à toutes celles et tous ceux qui s’impliquent dans cette association, c’est avec des initiatives comme celle-ci qu’on va profondément changer les choses : à partager le plus largement possible ! 🙏