Laurent Thomas

Je ne connaissais pas personnellement Laurent THOMAS mais on a attiré mon attention sur son extraordinaire parcours au service des autres, et sur son décès récent. 😞

Il était assurément un héros du quotidien, je suis touché qu’on ait pensé à moi pour lui rendre hommage, je le fais avec reconnaissance pour ses engagements et pour tout ce qu’il a pu apporter notamment aux enfants en situation de handicap.

Laurent était en effet engagé depuis plus de 30 ans auprès des enfants en situation de handicap, et de leurs familles.

Il a plaidé et agi pendant toutes ces années pour une société ouverte au droit de ces enfants à vivre et grandir avec les autres, et de leurs familles à vivre une vie la plus ordinaire possible.

Il a notamment créé et dirigé le Réseau Passerelles, 1er dispositif national d’aide au départ en vacances des familles ayant un enfant en situation de handicap, qui accueille aujourd’hui plus de 400 familles, chaque été, sur 20 destinations en France, au sein de campings ou villages de vacances ordinaires.

Sur place les familles peuvent confier leur enfant à une équipe professionnelle, pour pouvoir souffler un peu, prendre du temps pour soi ou en couple, retrouver de la disponibilité pour ses autres enfants, tout en sachant son enfant “extraordinaire” accueilli dans de bonnes conditions.

Si le sujet du répit des aidants familiaux est devenu un sujet d’actualité depuis quelques années, Laurent attirait notre attention sur le fait que “sa mise en œuvre et son financement restent aujourd’hui très complexes pour les familles. Plus encore ce que l’on nomme le répit, sous-entendu du temps pour soi, pour se reposer, pour souffler, pour se reconstruire, reste, en réa-lité, très marginal.”

Laurent alertait sur les discriminations dont sont victimes les enfants en situation de handicap : “leur accueil dans tous les lieux de vie collectifs n’est pas une option, c’est un droit fondamental ! Et tant que ce sujet ne sera pas résolu, parler de société inclusive restera simplement un slogan, mais pas une réalité.”

A l’heure où le sujet de l’égalité entre les femmes et les hommes est porté au rang des priorités de notre vie en société, et j’en parle souvent ici, Laurent relayait une certitude : “les femmes qui ont le moins de chance d’accéder à cette égalité sont celles qui ont un enfant en situation de handicap. 83 % d’entre elles ont dû cesser ou réduire leur activité professionnelle”.

Rendons hommage à Laurent en poursuivant ces combats qu’il portait avec justesse, altruisme et persévérance.

Un modèle.

Pensées et soutien à sa famille, à ses proches.